« Je me suis installé le 1er janvier 2000, avec mon frère, en tant qu’éleveur de vaches Montbéliardes, pour la production de lait à Comté. En parallèle, depuis 2001, nous avons une entreprise de transport, négoce et exportation de paille et fourrage.
Cette activité étant peu compatible avec les horaires réguliers exigés par la traite, je me suis donc naturellement orienté vers l’élevage de vaches allaitantes en 2020 pour la vente directe de viande.
J’ai choisi la race ABERDEEN ANGUS qui présente plusieurs avantages en termes d’élevage : d’une part, ce choix permet de valoriser l’unique production de la ferme, à savoir l’herbe, puisque ces bovins se nourrissent exclusivement d’herbe en été et de foin en hiver. D’autre part, ces bêtes rustiques, d’origine écossaise, supportent facilement notre climat et nos températures locales. Également, l’ANGUS est une race bovine sans cornes, donc nul besoin de les supprimer pour éviter les blessures entre animaux.
Actuellement, le troupeau est composé d’une vingtaine de mères et leur descendance. L’objectif est d’arriver à un total d’environ 25 mères. J'ai également un mâle, un taureau Angus, sélectionné pour apporter le meilleur de la race.
La Race ANGUS est une race à viande très prisée des amateurs de viande rouge. En effet, la qualité gustative dévoile une viande persillée et d’une belle qualité. En termes de poids, une femelle Angus pèse environ 650 à 700 kg. Comparativement, une vache de race Charolaise pèse entre 700 et 1100 kg."
Samuel Vergey
Mais Vergey Elevage et Culture est avant tout une histoire de famille :
Son épouse, Aurélie, s'occupe du maraichage et des porcs.
Ses 4 garçons participent activement au travail à la ferme, vous les verrez sûrement !