Pommier
Qu'elles soient rouges, jaunes, craquantes, sucrées, acidulées, on aime forcément les pommes !
Si la reine des reinettes est autofertile, pour les autres pommiers, il faudra l'associer à un autre arbre pour favoriser la pollinisation.
Reinette CLOCHARD DEMI TIGE : Résistance au froid et bonne conservation
Le pommier ‘Reinette Clochard’ est une variété de bonne vigueur et très rustique supportant des températures descendant jusqu’à -30°C. Il est bien adapté aux climats tempérés humides. Ce pommier bénéficie d’une bonne résistance aux maladies, notamment à la tavelure, et d’une bonne productivité. Arborant un port érigé avec des entre nœuds courts, cet arbre atteint environ 4 mètres de hauteur et d’envergure. Sa floraison assez tardive apparait vers fin avril, à l’abri des gelées printanières, recouvrant l’arbre de jolies grappes de petites fleurs blanc-rosé très décoratives.
Cette variété se récolte au mois d’octobre mais les fruits parviennent à maturité qu’à partir de novembre pour être consommés. Les pommes ‘clochard’ sont de calibre moyen, de forme légèrement aplatie recouvertes d’un épiderme rugueux jaune doré tacheté de brun. D’aspect rustique, ces pommes sont de très bonne qualité gustative. Leur chair ferme est fine, juteuse, bien parfumée, sucrée et acidulée. Elles se conservent bien de 4 à 5 mois jusqu’en mars dans de bonnes conditions de stockage, au frais. Elles peuvent avoir tendance à se rider et à devenir pâteuse en fin de conservation. La pomme ‘Reinette Clochard’ est délicieuse à croquer, et convient aussi en salade de fruit ou cuite en pâtisserie, compote, etc.
BELLE DE BOSKOOP DEMI TIGE : Résistance au froid, bonne conservation mais non autofertile
Variété de bonne vigueur et productive. Gros fruits ronds irréguliers, vert clair à jaune tâchés de rouge vif. Chair granuleuse, demi-croquante, juteuse et acidulée. Récolte fin octobre et en novembre. Conservation jusqu'en mars. Le Pommier Belle de Boskoop n'est pas autofertile. Il est résistant au chancre, à la tavelure et au froid. Résiste à-25 °
BELLE FILLE SALINS DEMI TIGE : nombreuses petites pommes, non autofertile
Une variété ancienne rare, originaire du Jura. Très résistante au froid, elle fleurit tardivement et donne, en octobre, de nombreuses petites pommes colorées, croquantes, sucrées et parfumées. Résistante aux maladies.
Calville Rouge demi tige : ne craint pas les gelées printanières
Variété à peau bien rouge et à chair rosée. Malgré une culture en perte de vitesse, les amateurs apprécient cette pomme à la saveur très aromatique et au look très original. La récolte très tardive et sa longue conservation est un autre de ses atouts. L’arbre est très rustique et la floraison ne craint pas les gelées printanières.
Pommier D Alsace : non autofertile
Le pommier n’est pas auto fertile comme la plupart des plantes. Il nécessite une pollinisation croisée avec d’autres variétés de pommes. Certaines variétés sont plantées dans les vergers professionnels alors que leur rendement est médiocre.
Fruits: acides, âpres en particulier pour les variétés cidricoles. Les pommes sont sans cellules pierreuses présentes chez le poirier Diamètre très variable des fruits selon l’espèce, le mode de culture et la taille faite sur l’arbre soit de 2 à 15cm.
Les arbres d’une variété ne donnent pas un cultivar de la même variété. Il faut utiliser un arbre porte greffe et lui greffer un rameau de la variété choisie. Il donnera des fruits la deuxième ou troisième année suivante.
Habitat: préfère les sols calcaires frais à secs, pas détrempés de préférence sur les versants au soleil
Jonagold demi tige : non autofertile, résistance au froid (-25°)
Variété rustique, vigoureuse et très productive. Fruits d'un diamètre de 7,5 à 8 cm de diamètre, à peau vert clair à jaune strié de rouge. Chair jaune croquante, juteuse, sucrée et légèrement acide. Récolte en octobre. Conservation au frais jusqu'en janvier. Le Pommier Jonagold n'est pas autofertile.
Patte de loup demi tige
Les Pommes sont de taille assez variable mais restent petites, elles présentent une peau épaisse, rugueuse et sont parcourues de cicatrice, elles sont peu appétissantes avec leur couleur brun bronzé. Ces « défauts » n’altèrent en rien leurs qualités gustatives. ‘Patte de Loup’ est parmi les pommes les plus savoureuses qui existent. La chair jaune, un peu verte, au grain fin et resserré est croquante et sucrée, elle révèle des notes fruitées et anisées dégustée crue. Elle est aussi très bonne en tarte et compote, sa maturité intervenant tard, elle prendra le relais des autres variétés vous assurant un approvisionnement en fruit tout l’hiver.
Reine des reinettes
Variété très vigoureuse et productive. Fruits d’environ 7 cm de diamètre, rouge-jaune doré. Chair pâle, juteuse, fine et croquante, acidulée. Goût proche de la noix, agréablement parfumé. Récolte début septembre. Bonne conservation après récolte. Il est très productif, il faudra donc l'éclaircir pour éviter la petite taille des fruits et la survenue de maladies. Sa rusticité le rend cultivable dans les régions du nord de l’Europe, ainsi qu’en montagne.
Son feuillage est composé de feuilles très grandes, ovales, un peu duveteuses et vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées.
La floraison survient en avril, et est assez étendue. Pour cette raison, la variété est une des meilleures pollinisatrices d’autres pommiers. La floraison ne craint pas les gelées.